À l'origine
À l'origine il y a une passion pour l'art et le textile.
À l'origine il y a la découverte d'un monde, celui des plantes tinctoriales. S'ensuit un émerveillement sans fin pour un savoir-faire fascinant.
Et puis une envie profonde, un besoin, d'être dans la couleur, tout le temps, à chaque minute.
Sorgho, c'est le nom d'une céréale, d'origine africaine, mais c'est aussi une plante tinctoriale. Elle m'évoque le retour à la terre, de la graine à la couleur. J'aime les sonorités de son nom et bien évidemment les sublimes nuances que le sorgho offre en teinture. De l'ocre rouge au Terre de Sienne, en passant par le Terracotta et le marron fauve. Des couleurs douces, sourdes, profondes qui relient à la terre.
Comme un retour à une beauté simple et authentique, brute et ancestrale.
Trésor de la nature qui nourrit, le sorgho est également utilisé comme engrais vert, pour oxygéner naturellement la terre et la préparer à la prochaine culture. L'idée que mon entreprise puisse apporter nourriture et oxygène, aux personnes qui participent à mes ateliers ou achètent mes créations, me plaît beaucoup. Participer à la préparation de leur terre intérieure pour faciliter l'émergence d'un nouveau regard, d'une nouvelle créativité, donne du sens à ma pratique.